• Séquence émotion

    Aujourd'hui, alors que j'étais partie à la recherche d'un de mes patients...

    Pas de panique, je ne suis pas bordélique à ce point, je ne les perds pas... Il ne se sauvent pas (pas facile de courir avec un tube de trachéo)... et normalement, je suis informée des décès... Donc mon patient avait juste déménagé...

     

     

    Je me suis arrêtée pour en saluer un autre...

     

    Ce vieux monsieur, je l'avais entendu hurler hier, je m'étais arrêtée, il en voulait à la terre entière... A l'interne qui lui faisait peur (cela dit...), à sa femme (qui ne l'emmenait pas ailleurs), à sa famille, et à d'autres (mais je n'ai pas tout compris)... Il venait de nous être transféré d'un autre service et devait y retourner...

     

    Cet après-midi, il était avec son épouse... Je les ai salués... Et puis il m'a expliqué qu'il avait peur... Que le service de réanimation était le dernier endroit où l'on passait...

     

    Alors j'ai plaisanté un peu... Ben oui, si on en sort pas vivant, pourquoi les docteurs me font-ils faire des demandes de rééducation?? Pour m'occuper??? (j'm'ennuie pas!)  Pour m'embêter??? (hum ça...) Parce que les patients vont mieux??? (je préfére ça!)...

     

    Son épouse m'a expliqué... Expliqué que son mari avait peur, peur de mourir, peur de "traîner" 3 mois en réa comme son frère qui lui, y était mort...

    Elle m'a expliqué sa propre souffrance, celle de voir son époux dans ce lit, affaibli, amaigri, de devoir le nourrir comme un nouveau-né (il était si fort...), de ses cris d'hier quand il l'avait renvoyée, elle, leurs enfants... "Vous comprenez", m'a-t'elle dit, "nous sommes mariés depuis 58 ans et nous ne nous sommes jamais disputés!"...

    Et puis elle s'est de nouveau tournée vers lui, l'a rassuré, lui a dit qu'elle resterait auprès de lui, le sommant de manger sa compote pour partir en convalescence parce que: "Je ne suis jamais allée à l'hôtel mais là, je pars un mois avec lui en convalescence!"...
    Elle était belle cette vieille dame, souriante, maquillée et apprêtée malgré sa détresse... Pleine d'espoir...

     

    Je les ai laissés à leur intimité (toute relative en réa), laissant mon adresse dans le service... Au cas où... La dame m'a répondu: "C'est déjà beaucoup de m'avoir écoutée"... Le monsieur lui a dit: "Elle est gentille, ELLE"... (comprenez: elle ne me touche pas! donc ne me fait pas mal!)

     

    Je suis sortie, sur la pointe des pieds, admirant cet amour sans faille...

     

     

    Chutttttt


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :