• Partis trop tôt

    La mort c'est parfois notre quotidien dans ce service... Cet hiver a été particulièrement long et meurtrier... Meurtrier de ces pathologies évolutives ou de ces handicaps parvenus à l'âge fatal...

     

    Chaque décès nous touche, mais tous nous interpellent différemment, chaque individu qui part laisse un vide pour les siens... Et nous montre chaque fois un peu plus combien la médecine progresse mais qu'encore tout reste à faire...

     

    Tout reste à faire dans chaque domaine... Bien sur la recherche est importante mais finalement l'échéance reste la même pour tous... Tu es né poussière, à la poussière tu retourneras...

     

    Mais surtout pas n'importe comment...

     

    Chaque jour, l'importance de notre rôle de soignant ou d 'accompagnant m'apparait... De plus en plus j'entends combien notre présence bienveillante au cours de l'hospitalisation est essentielle... L'assistant social ne gère pas QUE les papiers et surtout pas à l'hôpital... Nous sommes le seul membre de l'équipe soignante qui ne fait pas du soin... Et pourtant... PRENDRE SOIN c'est si important... Chaque jour, je mesure combien je reste une assistante sociale... AU milieu et part intégrante d'une équipe... Nous formons les maillons d'une chaîne... Chaîne qui n'existe, finalement, que dans l'intérêt du patient...

     

    Et qui finalement nous apprend chaque jour un peu plus sur nous-même, notre métier, notre fonction?

     

    C'est le patient, ses proches... Le reste de l'équipe...

     

    C'est la force de chacun qui me fait aller avec plaisir et envie chaque matin rejoindre ce lieu finalement si dur...

     

    Cette semaine, deux patients ont rejoints les anges... 20 ans et 40 ans... Trop jeunes pour partir... Et pourtant si pleins de vie... Si optimistes, si plein de vie, d'espoir, de gaité et de générosité...

     

    La première est partie discrètement, la nuit, entourée des siens... Son beau regard bleu... parfois absent me hante un peu... Maladie génétique... Age mental d'un bébé... Pas d'accompagnement administratif des parents... Celui de la fin de vie, compris... retardé au maximum... mais inéluctable...

    J'ai choisi... tout était en place... ALors j'ai lu des histoires... Parfois... J'ai caliné... Souvent... J'ai écouté la maman... Beaucoup... J'ai plaint la jumelle... Inévitablement... J'ai admiré... Tout le temps... Cette famille unie, heureuse malgré le handicap... Leurs forces et leurs faiblesses... Et j'ai espéré aussi... Que cette hospitalisation ne soit pas la dernière... Et j'ai éludé... Finalement, son départ parmi les anges m'a laissée vide, étonnée, choquée... Quand autour de moi chacun  me disait:"" Mais enfin c'était prévu"...

    ALors NON pas pour moi, je n'ai pas voulu voir ni entendre... Moi l'adepte de l'IVG pour raisons médicales... je m'étais attachée à cette jeune fille... Au point de l'aimer, au point de lui donner de moi, de mon temps...De me battre contre l'idée d'une nutrition artificielle qui l'aurait peinée mais sans doute "prolongée"...

    Mais que vaut la vie sans plaisir?

     

    Et pourtant, qui a reçu le plus dans cette histoire? C'est sans doute MOI, j'ai reçu la force de cet enfant qui jamais ne se plaignait, de sa mère, de son père, de son frère et sa soeur qui lui donnaient toute leur énergie, de ses sourires en récompenses de mes caresses ou de mes lectures... De son amour de la vie, spontané et entier quand chaque jour je dois me rappeler ce qui me fait me lever...

     

    Le second a pris son temps... Acceptant les traitements de la dernière chance, brulant sa vie par inconscience ou par amour... Toujours avec optimisme et générosité... A la fois créant le rejet par son comportement hors norme et provoquant l'affection par son amour total de la vie...

     

    Il m'a marquée cet homme... Exposant son corps sans limite et pourtant ne me dévoilant son esprit qu'à la fin... Un homme généreux, léger... Heureux malgré ses souffrances mais finalement tellement attentif à ses proches...

    Je lui ai fait violence... L'obligeant à s'interroger sur sa succession, sur la fin de sa vie, sur ses désirs d'après... Et pourtant, il m'a remerciée, m'a rassurée sur mon rôle, me disant qu'il avait trop trainé à faire ses papiers, l'offrant la confiance de ses proches...

     

    A ces deux anges, je souhaite le meilleur de l'au-delà... Si le paradis existe, ils l'ont déjà gagné... Ils ont tant donné...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :