• Où s'arrête la prise en charge sociale??

    Il est parfois des situations où l'inertie peut être LA solution... Parce que je ne suis pas la Fée Clochette (je me tue à vous le répéter!)... Parce qu'assister n'est pas aider... Parce qu'on ne sauve pas les gens malgré eux... Parce qu'on n'apprend QUE de ses erreurs... Parce que la maturité passe par l'acceptation de l'autonomie...

     

    Mais je travaille dans un service de "jusqu'auboutistes"... L'echec, la mort, les désillusions, les obstacles; ils ne veulent pas connaitre... Dans un sens, c'est plutôt rassurant de savoir que tout sera fait pour sauver le patient... Qu'il bénéficiera des meilleurs soins et même d'un peu d'humanité...

     

    Mais ce ne sont pas toujours ceux qui donnent l'impression de se battre le plus qui le font réellement... Mais surtout, l'humanisme c'est essentiel mais l'affectif parasite vite l'évaluation...

     

    Alors quand un docteur se met à hurler que "le service social ne fait JAMAIS rien" parce que la solution proposée ne le satisfait pas... J'ai juste envie de lui tordre le cou... Et lui conseiller d'aller répondre à ses messages qui l'attendent par centaine sur son bureau plutôt que de me dicter mon boulot... Mais quand il me dit que "Si je renvoie le patient dans ses îles, je vais le tuer"... Là, je lui signale, qu'au point où il en est, il n'a qu'à l'héberger chez lui!

     

    Même super chef est fachée... Contre lui... Bien sur...

     

    Bon, je vous brosse le tableau quand même...

     

    Un très jeune homme, arrivé des îles, suivi pour une pathologie chronique et fluctuante mais qui laisse vivre normalement entre les crises...

    Une formation avec hébergement en attente...

    Son domicile chez sa mère un peu loin...

    Une soeur célib' chargée de famille qu'il a épuisée...

    Un frère lui-même en hébergement formation...

     

    Sortant de l'hôpital... Qui, je vous le rappelle en passant, n'est pas un hôtel... Surtout qu'aux alentours de 1500 euros la journée (même si c'est de la pension complète) tu peux espérer mieux comme décors...

     

    Le jeune ayant refusé toutes les solutions proposées, y compris le contrat jeune mmajeur de l'ASE... Il reste les foyers d'hébergement d'urgence... C'est loin d'être une solution idéale ni même acceptable... Mais c'est la seule qu'il accepte... Alors, bien sur, on se dit, qu'il ne se rend pas compte, qu'il va se faire dépouiller en 24h, voir des horreurs et prendre peur... Mais si cela peut lui permettre de prendre conscience qu'il n'a pas 10000 solutions et qu'il va falloir faire un compromis... Pourquoi pas?

     

    Et forcément le DOC' est contre MES solutions... Il propose............................ la conval. pendant 6 mois!!

     

    Bien sur! Reste plus qu'à trouver le motif médical... Mais cela ne me concerne pas...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :