• Déçue...

    A l'école primaire, j'étais plutôt dans la catégorie "matheuse"... Du genre qui faisait une faute d'orthographe tous les trois mots... Bien entendu, ma mère et l'institutrice de Cm2 se sont unies pour m'inculquer quelques règles de base... "Les SI n'aiment pas les RE"... N'y voyez assurement aucune prédisposition pour la musique... Ou alors simplement celle des mots... 

     

    Cette merveilleuse enseignante, dans la période de deuil qui venait de nous atteindre a réussi à me donner le goût de la lecture... La bibliothèque Rose et son Club des cinq m'ont apporté l'évasion nécessaire à cette époque douloureuse... Mes garçons n'accrochent absolument pas, malgré mes descriptions amoureuses de Dagobert, le chien de la troupe...

     

    Et puis, durant mon enseignement secondaire, j'ai eu la chance de rencontrer des profs de lettre passionnés qui m'ont éveillée au pouvoir des mots et de l'écriture...

     

    Depuis, j'éprouve une tendresse particulière pour cette matière et montre une exigence certaine auprès de mes enfants dans l'acquisition de ses connaissances...

     

    Mais il semble que les temps changent... Et quand après deux semaines de collège, je vois que mon aîné ne bénéficie toujours pas de l'enseignement stable du Français... Ca m'exaspère... Prof titulaire muté... Pas de remplacement fixe... Enseignement décousu... Voire dilletante... Sans parler des accents improbables... Charmant chez un prof de langue mais laissant à désirer lorsqu'il s'agit de la langue maternelle...

     

    Je trépigne... Et pourtant mon fils est ravi... Pas de littérature à lire, pas d'effort à fournir...

     

    Et une fois de plus, je me demande ce qui me retient de me lancer dans ce projet un peu fou de reclassement professionnel... L'éducation nationale recrute des vacataires... Pour les matières "professionnelles"... Seule condition, être diplômé et avoir exercé sa profession  ans...

     

    Mais ce qui me retient... C'est que simplement, on ne s'improvise pas pédagogue... C'est un métier... Qui demande des aptitudes particulières... Et il en est une que je ne suis pas certaine de possèder... C'est la patience... Non pas envers les élèves... Mais envers l'employeur...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :