• Décrocher, raccrocher, se distancier...

    Oublier, accepter, rationnaliser, se protéger...

    Distance professionnelle, mesure, empathie, proximité relationnelle, objectivité, contrôle des émotions...

    Quand on croit que l'expérience professionnelle aménera la sagesse; le savoir, le contrôle, la facilité...

    Quand on y rêve...

    Quand on sait démontrer à des éléves la nécessité de se mettre à distance, d'être dans l'empathie et non dans la sympathie...

    Quand on explique à des familles qu'ils ne pourront pas tout faire, ni tout assumer, ni tout faire accepter, qu'il faudra laisser le patient aller à son rythme, selon ses envies, sa capacité de résilience...

     

    Quand finalement, on prend conscience que la théorie c'est bien joli mais que, dans la pratique:

     

    - Je dois me faire violence pour ne pas téléphoner dans le service pour savoir comment va cette patiente qui attend la mort...

     

    - Je me dis que j'ai été brutale avec cette autre patiente en lui annonçant le dossier d'AAH en même temps que la mise sous sauvegarde de justice...

     

    - J'ai manqué d'empathie pour son compagnon, souffrant d'alcoolisme et poursuivit pour 'non assistance à personne en danger" alors qu'il ne se rend peut-être même pas compte de son état à lui...

     

    - Je n'ai pas su trouver les mots pour aider ce docteur face à l'impuissance de la médecine...

     

    Je n'arrive pas à décrocher ce mercredi, me concentrer sur la couleur des dessins d'enfants, regarder tomber la pluie, me réjouir qu'elle arrose ma pelouse grillée...

     

    Je n'arrive pas à me réjouir du temps qui passe... De la vie tout simplement...

     

    Mon âme est, pour une fois, et bien contre mon gré, restée auprès de mes patients les plus fragiles...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :