• De la déformation professionnelle...

    et ses inconvénients...

     

     

    Vous vous rappelez??? 

     

    Je suis en thalasso... En demi-pension...

     

    LE ciel est bleu, la mer est belle...

     

    Hier soir, au dîner...

     

    Un couple est installé près de notre table... Bruyant et très amoureux...

     

    Je leur jette un coup d'oeil et commente à mon mari: " Il est marié mais pas avec cette femme"...

     

    Oeil interloqué de mon petit mari... Qui grogne: "qu'est ce que tu en as à faire?"...

     

    RIEN... Mais justement, je ne veux pas le savoir, ni le voir... Et pourtant... Malgré moi, je vois tout, je sens tout, 'entends tout ce qui se passe autour de moi sans avoir à m'y concentrer"...  L'habitude, la déformation professionnelle, les conséquences de l'apprentissage d'un langage du corps, d'une gestuelle... De l'interprétation du non-dit...

     

    Peu importe... J'ai toujours été comme ça... Dès que je suis détendue je "sens" les gens...

     

     

    L'homme a une "petite soixantaine"... Un peu "vieux beau" comme aurait dit ma grand-mère... Elle, a bien 15 ans de moins, le verbe haut et le décolleté plongeant... On sent l'envie de séduire mais sans faire "mauvais genre"...

     

    10 minutes plus tard, le téléphone de Monsieur sonne, il cesse de "papouiller" sa belle... Répond à son appel et lui signale en masquant le micro: "C'est mon épouse"...

     

    Il s'éloigne, elle boude... Mon conjoint me regarde bizarrement: "comment l'as-tu su?"... Je ne sais pas... Cela se voit... Les gens autour de nous sont en couple ou seuls... En couple de copine (menu diet pour thalasso minceur), en vieux couple ou en couple de vieux qui profitent de la vie... En couple légitime de parents indignes, en couple de collégues (qui téléphonent à leur famille en dînant)...

     

    Eux, ils respirent la luxure et la malhonnêteté...

     

    Le diner se passe... Nous parlons de choses plus intéressantes...

     

     

    Au petit déj', comble de malchance, ils sont de nouveau à la table à côté... Monsieur en pyjacourt blanc (style djeuns et sportif) et Madame en peignoir blanc bien échancré...

     

    Toujours le verbe haut, madame parle de sa fille... S'identifie à elle... Monsieur si'ntéresse ou fait semblant... Pose des questions sur l'enfant...

     

    Tout, autour de nous est calme et élégant... Ils polluent la salle de leur discussion ostentatoire et de leurs rires un peu forcés...

     

     

    Je ne m'attarde pas...

     

     

    J'ai "Thalasso"...

     

    Mais le destin, un peu taquin me poursuit... Dans la salle d'attente du SPA, cette dame est en face de moi... Elle me sourit d'un air gourmand et commente: "Quel bonheur d'être ici!'...

     

    Glaciale, j'ai répondu un vague "En effet"...Incapable de simple politesse...

     

    J'ai maudit cette déformation professionnelle qui m'avait permit de comprendre sa "situation particulière" et qui pourtant refusait de s'exprimer dans le "non-jugement" et "l'empathie"...

     

    J'ai compris alors, qu'au delà de ces compentences professionnelles développées petit à petit, à force de travail, l'AMITIE imposait LA  valeur beaucoup plus forte de la sympathie...

     

    Sympathie envers mes amies bafouées par un mari infidèle et des femmes sans scrupules, symphatie pour ces femmes qui attendent "gentiment" à leur domicile, gérant le foyer et les enfants, le retour du conjoint parti "en séminaire"...

     

    ALors pendant mon petit moment de bonheur conjugal et aquatique, j'ai pensé à VOUS, mes amies et la tristesse m'a envahie...

     

    Le ciel est bleu, la mer est belle...

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :